Louis WINSBERG

Louis Winsberg est un des guitaristes français les plus en vue sur la scène jazz actuelle.

Fort d’une longue expérience, puisqu’en 1981 il participe à son premier enregistrement avec Los Reyes.

En 1983, il remporte le premier prix de soliste du Concours National de la Défense. Dès lors, il occupe une place de choix sur la scène française, et devient professeur au CIM à Paris.

C’est en 1984 que la rencontre avec Jean-Pierre Como et Paco Sery donne naissance au groupe Sixun, avec lequel il enregistrera 9 albums, 3 clips et effectuera de nombreuses tournées en France et à l’étranger. Louis Winsberg est l’un des premiers en France à avoir utilisé la guitare synthé. Il est très attaché à la recherche de la mélodie, l’harmonie et le timbre. Il s’intéresse beaucoup aux musiques ethniques et à leur aspect rythmique.

En 2002 et 2003, « Jaleo » envoûte un public très chaleureux et de plus en plus nombreux. 2003 est l’année du 100ème concert de « Jaleo » !
Après une belle tournée avec le 1er « Jaleo », Louis Winsberg et les six musiciens du groupe profitent d’une résidence à Istres en automne 2003, pour travailler à un nouveau spectacle. C’est le disque de cette nouvelle aventure qui est sorti en janvier 2005 : « Le Bal des Suds ».

En décembre 2002, Louis Winsberg est en tournée au Japon avec le célèbre saxophoniste nippon Sadao Watanabe et en Juillet 2003 en Scandinavie avec Bill Evans. Il participe également de 2002 à 2006 aux tournées de spectacles « Kurt Weil »  et « J’ai deux amours » de Dee Dee Bridgewater en Europe, aux USA et au Japon. C’est à Coutances lors du Festival 2006 que Dee Dee et Louis feront un concert mémorable simplement en duo : point d’orgue de leur collaboration.

En 2012, Louis assure la direction artistique de la tournée de Maurane « Fais-moi une swing ». Il est accompagné sur scène par Jean-Christophe Maillard, Stéphane Huchard, Jérôme Regard et Pepito Montealegre.

En 2014 il sort un nouvel album en trio, « Gypsy Eyes », en compagnie de Rocky Gresset et Antonio El Titi autour de la rencontre de la guitare manouche et de la guitare Flamenca.

La même année il réalisera l’album de Maurane « Ouvre », pour Polydor, qui sera suivi d’une tournée Européenne de 70 dates en 2015/2016.

En 2015, il produit et réalise l’album de la chanteuse Berline : « Mes Révérences » qui sortira en mars 2016, ainsi que le troisième opus de Jaleo, avec l’album « for Paco »,  sorti chez Label Bleu en Novembre 2016.

Louis est également professeur de guitare au Centre des Musiques Didier Lockwwod (Paris), il aime enseigner.

Coartjazz est une belle occasion de venir à sa rencontre, plus d’informations sur son site internet :

Site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *