Stéphane Guillaume

Stéphane Guillaume est un saxophoniste de talent français, que nous sommes ravis d’inviter pour la première fois à Coartjazz cet été. Très réputé dans la milieux du jazz,  il pratique cet instrument depuis son plus jeune âge. Durant son apprentissage le jeune artiste va côtoyer les grands noms du jazz dans de multiples projets.

Un grand saxophoniste :

C’est à 17 ans que Stéphane Guillaume pénètre dans l’univers du jazz. Il fera ses premiers pas sur scène aux côtés de Jean Bonal, Jacques Vidal et Ted Hawke. Cette même année il remporte le 1er prix du Conservatoire de Paris en saxophone classique.  Il est par la suite appelé par Laurent Cugny en 1994 pour jouer dans l’Orchestre National de Jazz.

En 1996 il enregistre son premier album « Miage » et participera à divers enregistrements pour d’autres artistes et groupes, entre autres : Le quatuor « Y’aka Sax », le « Big-Band Lumière » ou encore « Le Jazz Ensemble ». Il sort sont deuxième album solo en 2004 « Soul Role ». En 2007 il se lance dans un nouveau projet d’album avec Marc Buronfosse, Antoine Banville. Parallèlement il continue de se produire au sein du groupe « New Quartet ».

Le musicien reçois la plus belle des récompense en 2009. L’Académie du Jazz lui décerne le prestigieux prix « Django Reinhardt »., attribué aux meilleurs artistes de jazz français. Il recevra par la suite le prix du meilleur album jazz français pour son dernier album « Windmills Chronicles ».

Master-class et pédagogie :

Artiste et pédagogue recherché, Stéphane Guillaume est régulièrement invité à participer à des master-class (Marciac entre autres).

Le musicien talentueux organise également des stages et master-class autour de la musique jazz. Durant celles-ci il aime partager sa passion et fournir des pistes de travail pour tous niveaux.

Selon Stéphane, la transmission orale est primordiale, plus particulièrement pour l’apprentissage du jazz.