Thomas Bramerie

Thomas vient à Coartjazz pour la première fois et nous sommes ravis d’accueillir un des contrebassistes de jazz les plus en vue de la scène jazz.

Il saura assurément transmettre à tous les stagiaires sa grande expérience de la contrebasse et de la scène

Né le 18 Septembre 1965 à Bergerac, Thomas grandit à Toulon. Il étudie la guitare  avec TONY PETRUCCIANI à partir de 1980, et poursuit avec JEAN-PAUL FLORENS à partir de 1984. Il passe ensuite à la basse électrique avec le groupe des frères BELMONDO, puis opte pour la contrebasse en 1988.

Il participe à de nombreuses tournées dans le Sud de la France, avec notamment PETER KING, TED NASH ou BOBBY PORCELLI, et joue en concert avec CHET BAKER (1987),  TOOTS THIELEMANS (1988), HORACE PARLAN (1989), JOHNNY GRIFFIN et STEVE GROSSMAN (1990).

A partir de 1991, il se produit régulièrement sur la scène parisienne avec entre autres BARNEY WILEN, ERIC BARRET, ALAIN JEAN-MARIE…

En 1992, avec OLIVIER HUTMAN et SANGOMA EVERETT puis GEORGE BROWN, il forme la section rythmique du Club « La Villa St-Germain » à Paris et accompagne de nombreux solistes comme CLIFFORD JORDAN, FRANCK WESS, PHILIP CATHERINE, TOM HARRELL, BILLY HART, JOE LOVANO, ERNIE WATTS, JAMES MOODY ou BENNY GOLSON ainsi que les meilleurs musiciens de la jeune génération new-yorkaise de l’époque, JOSHUA REDMAN, ANTONIO HART, RODNEY KENDRICK, JESSE DAVIS, VINCENT HERRING ou DANILO PEREZ, pour ne citer qu’eux.

Entre 1993 et 1996, il devient membre régulier de plusieurs formations (MICHELLE HENDRICKS, LAURENT DE WILDE, les frères BELMONDO, CHRISTIAN ESCOUDE, ANDRE CECCARELLI) avec qui il tourne et enregistre, tout en restant le contrebassiste de premier choix pour de nombreux solistes internationaux de passage en France ou en Europe: BRAD MELDHAU, TOMMY FLANAGAN, JIMMY SCOTT, CLARK TERRY, TEDDY EDWARDS pour son disque « Live at La Villa », ou encore JOHN SCOFIELD

Thomas s’installe à New-York en 1997 et parcours le monde dans le trio de DEE DEE BRIDGEWATER. Il enregistre l’album de DEE DEE « Live at Yoshi’s », nominé aux Grammy Awards 2001. Il quitte DEE DEE Bridgewater à la fin 2001 et devient très actif en tant que « free lance » sur la scène new-yorkaise. Il tourne et enregistre avec ARI HOENIG, DAVID

BERKMAN, JEROME SABBAGH, ERIC REED, DAVID SCHNITTER, ou AL FOSTER entre autres, tout en élargissant son univers musical avec des expériences dans le « latin jazz » avec DAVID SANCHEZ ou ED SIMON, la musique du Moyen-Orient avec SIMON SHAHEEN ou BASSAM SABA, le rock avec CHARLIE WATTS dans le groupe de TIM RIES « Rolling Stones Project », ou encore la musique classique avec le flutiste EMMANUEL PAHUD avec le trio de JACKY TERRASSON, ou les quatuors a cordes de DANIEL SCHNYDER.

Depuis 2002, il est membre de l’ensemble de SIMON SHAHEEN « Qantara », avec qui il donne de nombreux concerts dans le monde, comme au Carnegie Hall de New-York en Mai 2003, ou à Rome en Mai 2004 pour le concert « We Are The Future » avec PATTI AUSTIN et QUINCY JONES, diffusé sur MTV.

En 2004, il joint le trio de JEAN-MICHEL PILC avec qui il fait de nombreuses tournées internationales et enregistre 2 albums, « Live at Iridium » et « New Dreams » (Dreyfus Jazz).

A partir de 2006, Thomas renoue des contacts en France, en enregistrant notamment le disque de PIERRICK PEDRON « Deep in a dream » (avec MULGREW MILLER et LEWIS NASH), en joignant aussi les groupes de JULIEN LOUREAU (Quartet Saigon), le quartet d’ANDRE CECCARELLI, le quartet de BAPTISTE TROTIGNON et DAVID ELMALEK, ou la chanteuse ELIZABETH KONTOMANOU dont il enregistre l’album “Back to my groove” en 2007.

En 2008, installé de nouveau en France, il enregistre l’album des frères BELMONDO avec MILTON NASCIMENTO.

En 2009 il devient membre régulier du trio BOJAN Z.

Il rejoint le trio d’ERIC LEGNINI en 2010.

Collaborations régulières avec RICHARD GALLIANO, DIDIER LOCKWOOD, MICHEL LEGRAND,  ERIC LELANN, SYLVAIN LUC, ALDO ROMANO…

Victoire de la musique 2011 avec “The Vox” d’ERIC LEGNINI.

En 2012, création du trio “Kubic’s Monk” de PIERRICK PEDRON, nominé aux Victoires de Jazz 2013,  puis enregistrement de l’album “Kubic’s Cure” en 2014.

A partir de 2014, création du trio “HIT” de BAPTISTE TROTIGNON avec JEFF BALLARD dont l’album est nominé aux Victoires du Jazz 2015.

A partir de 2015, formation du trio “Love for Chet” de STEPHANE BELMONDO avec JESSE VAN RULLER dont l’album est nominé aux Victoires du Jazz 2016.

Depuis son retour en France, Thomas est aussi sollicité pour animer de nombreuses Master Classes dans des festivals

et conservatoires (Jazz In Marciac, CNRR de Marseille, CNR de Toulon, IMFP de Salon…)

En janvier 2018, il enregistre un premier album sous son nom « Side Stories » pour le label Jazz Eleven. Sortie prévue en Mai 2018.

A noter que la classe sera ouverte aux contrebassistes mais bien sur également aux bassistes.