Yilian Cañizares

Nous sommes ravis d’accueillir pour la première fois à Coartjazz la cubaine Yilian Cañizares, une artiste et enseignante accomplie, vocaliste violoniste très convoitée sur la scène jazz internationale

Selon ses propres termes, Yilian vient à Coartjazz pour aider les vocalistes à développer leur propre voie artistique et s’adapter aux besoins de chacun que ce soit en technique, posture scénique, interprétation etc …

Elle s’inscrit dans une génération de musiciens qui refusent le cloisonnement de la musique et du jazz, et collabore avec des artistes aux univers variés mais dans cette même lignée : Omar Sosa, Snarky Puppy, Christian Scott, Richard Bona …

Biographie

Née à La Havane, Yilian Cañizares étudie le violon dans sa ville natale, avec des professeurs russes2. Elle part poursuivre ses études au Venezuela, en 1997, à l’âge de seize ans, puis en Suisse, au Conservatoire de Fribourg, à partir de 20003. Elle se destine initialement à devenir musicienne classique2. C’est en Suisse qu’elle s’ouvre au jazz et décide de chanter2. Elle réside toujours dans le pays et en acquiert la nationalité4,5,6. Elle trouve son propre style après avoir découvert le violoniste de jazz français Stéphane Grappelli. Nostalgique de ses racines, elle décide de mélanger le style de Grappelli avec la musique cubaine7. À la fin de ses études, elle fonde le groupe Ochumare, qui veut dire « arc-en-ciel » en yoruba, avec David Brito (contrebasse) et Cyril Regamey (batterie, percussions), puis continue sa carrière sous son propre nom6. Elle est qualifiée de révélation de l’année 2013 par l’hebdomadaire français Le Nouvel Observateur8 et le magazine Les Inrockuptibles classe son album Invocación comme l’un des dix albums incontournables d’Amérique du Sud en 20159. Elle enseigne par ailleurs le violon improvisé à l’École de jazz et de musique actuelle de Lausanne4.

Style

Son style reflète ses différentes influences. On y retrouve des touches de jazz, de classique, de musique cubaine, avec une large place laissée à l’improvisation3,4. Le magazine Les Inrockuptibles parle d’une « orchestration jazz mêlée de percussions empruntées aux rituels yoruba9. » Elle chante en espagnol, en yoruba et en français et l’une de ses particularités est de chanter et de jouer du violon en même temps2,10.

Discographie

Ochumare Quartet

  • 2009 – Caminos
  • 2011 – Somos Ochumare

Yilian Cañizares

  • 2013 – Ochumare, Naïve Records
  • 2015 – Invocación, Naïve Records

Omar Sosa – Yilian Cañizares

  • 2018 – Aguas