Giovanni Mirabassi est pianiste de jazz d’origine italienne vivant à Paris depuis plsieurs décennies. Bien que son père soit musicien amateur (piano, guitare, accordéon, chant), il a longtemps dissuadé son fils, qui s’essaie au piano familial, de devenir musicien. Ce n’est qu’à seize ans que Giovanni prend ses premiers cours de piano, auprès d’un professeur qui lui fait découvrir le jazz. Il est le frère du clarinettiste de jazz et de musique contemporaine Gabriele Mirabassi.
En Italie, il joue très tôt avec des vedettes internationales, comme Chet Baker en 1987, et Steve Grossman en 1988, puis décide de s’installer à Paris en 1992.
En 1996, il remporte le prix du meilleur soliste au Tremplin Jazz d’Avignon2. La même année, avec le contrebassiste Pierre-Stéphane Michel il forme le duo Dyade et enregistre son premier disque : En bonne et due forme.
Depuis, il mène une carrière de leader en salles et en studio, et collabore avec de nombreux musiciens de la scène parisienne et internationale, comme Stefano Di Battista, Flavio Boltro, Louis Moutin, Glenn Ferris, Andrzej Jagodzinski, Michel Portal… Il joue dans des nombreuses salles et festivals internationaux tels que le Paris Jazz Festival, Era Jazzu de Varsovie, le JVC Jazz festivalde Paris, le Northsea Jazz Festival de Rotterdam…
Il reçoit une Victoire du jazz en 2002.
Giovanni Mirabassi est également compositeur, non seulement pour lui-même mais aussi pour des artistes français comme Sarah Lancman, Agnès Bihl ou Claire Taïb.